Rechercher
  • annickcharriere

Et si c'était le gluten ?

Ballonnements, spasmes, douleurs, fatigue, rhume chronique, ...


Selon le Prof. Henri Joyeux : «Le gluten, et donc la gliadine, sont présents en grande quantité dans le pain, les pizzas et les pâtes. L’organisme les considère comme des antigènes ou des allergènes et réagit contre eux, tant au niveau du système digestif, dans les zones d’absorption de l’intestin grêle, qu’au niveau de la filtration rénale des déchets. Des pathologies inflammatoires peuvent apparaître secondairement sous forme de maladie cœliaque, avec mauvaise absorption intestinale à l’origine de diarrhée et de dénutrition grave, ou d’atteinte rénale quand l’allergène atteint le tissu du rein (…).» (Prof. Henri Joyeux 2013, Changez d'alimentation, pp. 367-368)


Le gluten en soi n'est pas un ennemi hormis pour les personnes qui y sont intolérantes ou atteinte de coeliaquie, par contre, une surconsommation de gluten est néfaste pour tout le monde; apprendre à diminuer la quantité consommée en favorisant des produits naturellement moins riches en gluten est essentiel.


Formation théorique (niveau débutant en cabinet ou à domicile) et cours de cuisine à votre domicile.

Kina Coaching & Formation dispense également des formations de 2 heures sur l'alimentation en général touchant aux sujets essentiels dans ce domaine.


9 vues

© 2018 par Kina Coaching & Formation. Créé avec Wix.com