Rechercher
  • annickcharriere

Les ustensiles de cuisson, quel impact sur votre santé ?

Consommer des aliments de qualité c’est essentiel ainsi qu’une cuisson des aliments adéquate. En Biothérapie Nutritionnelle®, nous utilisons des types de cuisson différents selon le profil de notre patient-e et l’objectif visé, cependant, il y a une constance : les casseroles et poêles doivent être de bonne qualité.

Pour les cuissons de vos viandes, poissons, etc., utilisez des poêles garanties sans PFOA (acide perfluorooctanoïque) … fuyez vos anciennes poêles en Teflon®. Et sur ce coup, tant pis pour l’environnement, votre santé prime. Apparemment, des animaux domestiques seraient décédés dans des pièces non aérées où ont eu lieu des « party » crêpes et compagnie… la nocivité du Teflon® n’est plus à prouver !

Le Teflon® est non seulement cancérigène mais a un impact aussi pour les femmes souffrant d’endométriose (car il est xéno-oestrogène) ; cette maladie touche 10 à 15% de la population féminine ! A l’heure actuelle, théoriquement l’industrie n’a plus le droit d’utiliser le PFOA. Par sécurité, achetez uniquement des poêles qui garantissent qu’elles n’en contiennent pas.

Une bonne alternative sont les poêles en céramique bien que délicates, elles nécessitent donc un renouvellement régulier dès le moment où vous constatez que l’aliment colle. Faites attention à utiliser des spatules en bois pour éviter de griffer la poêle. Les poêles en fer peuvent être intéressantes selon votre profil mais nécessitent un entretien quelque peu complexe ; raison pour laquelle je ne les préconise pas.

Pour les cuissons de pâtes, riz, sauce, etc., favorisez les casseroles en inox. Il existe également des poêles en inox.

Quand au micro-onde, utilisez-le comme solution de secours uniquement. Il semblerait que l’énergie vitale des aliments soit à zéro après un passage au micro-onde. En Biothérapie Nutritionnelle® - faute de preuves scientifiques en sa faveur ou défaveur - nous ne le préconisons pas non plus. Cependant, manger froid n’est pas non plus la panacée car cela diminue le feu digestif (votre capacité à digérer, donc absorber et éliminer ce qu’il convient), élément vital pour une bonne santé. Une alternative pour les repas en « route », un plat froid avec une tasse d’eau chaude.

A bientôt & prenez soin de vous

Et merci d’avance de partager, le savoir cela se partage.

Chaleureusement

Kina Coaching & Formation


21 vues

© 2018 par Kina Coaching & Formation. Créé avec Wix.com