Rechercher
  • annickcharriere

Le pain : bon ou mauvais pour la santé ?

J'entends souvent au cabinet mes patient-e-s me dire "je fais attention, je ne mange plus de pain !" bien qu'ils adorent en manger, que le pain fait parti intégrante de notre culture et que c'est un moyen relativement pratique dans nos vies stressantes actuelles pour ajouter une portion de féculents à son assiette.


Bien que le pain soit relativement riche en sel (dépendant bien entendu de qui le fabrique, si vous le faites vous mêmes vous pouvez gérer ceci) et donc pas forcement l'aliment idéal pour des personnes avec une tension artérielle élevée, quand nous parlons de pain, nous devrions nous poser les questions suivantes :


Est-ce un pain au levain qui va favoriser un bon microbiote (la colonisation de bonnes bactéries dans vos intestins) ou à la levure qui va faire l'effet inverse (favoriser notamment la candidose) ?


S'agit-il d'un pain de qualité biologique avec des farines anciennes et complètes ou d'un pain blanc raffiné ? Le premier étant riche en protéines végétales, en micronutriments, … le second étant : du sucre pur sans aucun intérêt nutritionnel sinon de vous fournir un bon pic de glycémie ! Une mauvaise gestion de la glycémie est très problématique … mais je reviendrai sur ce point une autre fois.


A noter que le pain complet NON biologique n'est pas bon pour la santé car riche en pesticides (l'entier de la céréale étant conservé). Si vous n'avez que du pain blanc sous la main, pensez à le toaster légèrement (sans le griller bien entendu … car sinon cela devient cancérigène) pour diminuer la quantité de levure.


Dans l'idéal, manger du pain au levain de qualité biologique. Vous en trouverez dans tous les marchés de la région, dans les magasins biologiques très souvent, et bien entendu chez des boulangers de qualité.


Le pain est un aliment qui peut tout à fait être adapté à une alimentation saine et ne signifie pas "prise de poids", il suffit juste de manger du "vrai" pain en quantité raisonnable !


Et pour ceux qui ne peuvent pas manger de gluten, cela ne veut pas dire ne pas pouvoir manger de pain. Par contre, il faut impérativement éviter les pains industriels sans gluten qui sont d'une qualité nutritionnelle épouvantable. Kina Coaching et Formation donne des cours pour fabriquer son propre pain sans gluten (voir photo ci-dessous) ainsi que des formations théoriques dans ce domaine.


Chaleureusement, Kina C. & F.


16 vues

© 2018 par Kina Coaching & Formation. Créé avec Wix.com